Jump to content
IGNORED

Ex YU fudbal


mrdja

Recommended Posts

Moco,to su uvodne strane. Svaki album je imao istorijski petogodišnji pregled. Taj album za sezonu 79/80 (plave korice) je imao period 71-75, zato se vidi 1971.Gosn Moco, veliki pozdrav od zvezdaša:Ilija Zavišić, The King!!!!

Link to comment

Excellent site.J'ai relu l'histoire de Pietro.Le but de Sauzée..... :(A l'époque, je n'avais pas canal+ mais on pouvait voir au moins les silhouettes (j'ai regardé le match comme ça). Quand il a marqué (j'aurais dit la 100ème mn), j'en ai pleuré. Mon équipe de coeur Velez avait perdu le championnat à la dernière minute en 87' et là c'est le PSG.

Link to comment
France Football je napravio listu 50 stranih igraca koji su ostavili pecat u fr ligi. Desetorica su ex yu igraci.
Bonsoir Borris,Je constate que ce forum s'est un peu francisé :) L'absence de Drago Vabec dans ce classement est lamentable, je l'ai d'ailleurs fait savoir à France Football qui a publié mon courrier en le coupant largement et en occultant le passage où je les mets directement en cause. Je sais par ailleurs que je suis loin d'être le seul à leur avoir écrit pour leur reprocher cet oubli.12100508201770364.jpgVoici ma lettre complète : Après avoir scrupuleusement épluché votre liste des 50 meilleurs joueurs étrangers de l'histoire, puis celle des 51es ex aequo et enfin celle des « Et aussi... », j'ai dû faire ce triste constat : « ils ont oublié Drago Vabec! »« Drago Vabec ? Qui ça ? »Drago Vabec, tout simplement le plus grand joueur ayant porté le maillot brestois.Mais rien de très étonnant à cet oubli puisque Drago Vabec avait été notoirement snobé par la presse parisienne durant sa carrière en France, et s'en était d'ailleurs plaint lors d'un reportage diffusé dans Stade 2 en 1981. Cette presse parisienne qui faisait et défaisait les réputations...http://www.ina.fr/sport/football/video/CAB8101973901/football-stade-brestois.fr.htmlFrance Football avait d'ailleurs contribué, par son silence, à ce que Vabec demeure méconnu de ses lecteurs :Durant ses 4 saisons passées en France, quasiment rien n'a été écrit sur lui dans vos colonnes, alors qu'il s'agissait, sans aucun doute, de l'un des plus gros talents du championnat de France. Il est amusant de constater que, paradoxalement, Vabec était souvent bien noté aux étoiles FF... Ce qui ne vous faisait pas davantage parler de lui. Lors de sa 1ère saison à Brest (1979/80), il avait , par exemple, été élu « étoile de bronze » Une saison durant laquelle il parvint à briller malgré les résultats catastrophiques de l'équipe finistérienne : 17 buts auxquels il faut ajouter quelques passes décisives qui auraient dues être plus nombreuses sans la maladresse chronique de ses partenaires.Lors de chacune de ses 4 saisons françaises, Vabec s'est vu attribuer une fois la note maximale de 6 étoiles dans FF... Je serais curieux de connaître le nombre de joueurs parmi « vos 50 » pouvant en dire autant.Néanmoins, en cherchant bien, on trouve dans votre journal quelques lignes démontrant que ses prestations n'étaient pas passées totalement inaperçues, par exemple :FF du 27/04/1982 interview d'Alain De Martigny entamée ainsi par Jean-Philippe Rethacker :« Ce succès sur les Girondins d'abord, qui a confirmé la valeur foncière de votre équipe et qui a surtout démontré, une fois de plus, le talent exceptionnel de Vabec, le Yougoslave.ADM: Longtemps contrarié par un claquage à récidive, Drago a démontré devant Bordeaux combien était étendu son registre. Car s'il a marqué trois buts, il a également animé l'équipe et confirmé sa clairvoyance, ses talents de pourvoyeur. Je pense qu'en ce domaine il est sans doute, avec Michel Platini et Daniel Leclercq, le seul joueur du championnat capable de créer aussi bien en jeu long qu'en jeu court... »F.F du 01/06/1982 – n°1886Les oscars de la saison (Jean-Philippe Rethacker)« … des sautes d'humeur pour le Yougoslave de Brest, au caractère difficile mais au talent prodigieux, capable de gagner un match à lui tout seul. »Si je m'en tiens aux statistiques, Drago Vabec, c'est 46 buts en 90 matchs de D1. Un ratio but par match que quelques attaquants présents dans « vos 50 » pourraient lui envier et d'autant plus remarquable qu'il jouait ailier gauche et non avant-centre.Drago Vabec était pourtant beaucoup plus qu'un simple buteur : c'était un artiste, un joueur spectaculaire doté d'une superbe technique. On retient souvent de lui ses tirs et ses dribbles. Il est vrai que ses frappes (des deux pieds, svp), ses crochets courts et ses accélérations étaient foudroyants (demandez à Janvion, Battiston, Trésor, Luis Fernandez et beaucoup d'autres...).http://www.oldschoolpanini.com/2011/09/drago-vabec-vs-luis-fernandez.htmlMais il ne faut pas oublier que c'était un joueur extrêmement complet, capable de jouer à quasiment tous les postes. (ce qu'il fit au Dinamo Zagreb avant de se fixer au poste d'ailier gauche).La carrière internationale de Vabec est à l'image du reste de son parcours : bien en-deçà de ce que son talent aurait pu lui permettre. 7 sélections,1 but (et aucun match à son poste de prédilection...). Il faut dire qu'il a eu la malchance, en plus d'être Croate et de porter le maillot du Dinamo (club dont les joueurs étaient plus ou moins boycottés en équipe nationale) de jouer à la même époque qu'un certain Dragan Dzajic... Néanmoins son seul et unique but est resté célèbre en Yougoslavie (passant au générique de Sportski Pregle durant de nombreuses années). But marqué sur un centre de... Dzajic !http://www.oldschoolpanini.com/2011/09/le-but-de-drago-vabec-contre-la-suede.htmlSachez tout de même qu'à la fin de la saison 1978/79, Vabec, avant d'opter pour le modeste promu brestois avait été approché par, entre autres, le Bayern et Tottenham (la vie en Allemagne et le championnat allemand ne l'attirait pas, et Tottenham avait voulu le mettre à l'essai, chose qu'il avait refusé parce « qu'il était un grand joueur et qu'il n'avait pas envie d'être mis à l'essai ». )Personnellement, je reste persuadé que s'il avait réalisé l'équivalent de ses performances brestoises dans une équipe plus « prestigieuse » et médiatique, Vabec aurait marqué l'histoire du championnat de France comme beaucoup de « vos 50 ».Quelques citations de personnes l'ayant côtoyé, affronté ou vu jouer :Alain De Martigny (entraîneur de Vabec à Brest entre 1979 et 1982) :(Quel joueur vous a le plus marqué ?)« À plus d'un titre, Drago Vabec. Il avait la dimension au-dessus, la classe pure. »Dusan Nenkovic (entraîneur de Vabec à Brest durant la saison 1982/83) :« De tous les joueurs que j'ai eus à diriger durant toute ma carrière, c'est certainement le plus talentueux. Sans Dzajic, il aurait eu une grande carrière internationale en équipe de Yougoslavie. »Michel Platini (après un Brest-Saint-Etienne en septembre 1981 1-1, Brest pointe à la 5ème place à 2 points du leader) :« Quant à Brest il est nécessaire que Vabec, un grand joueur, soit en pleine forme pour que cette équipe obtienne pareils résultats. »Guy Roux (en octobre 1981) :« Vabec est à coup sûr le meilleur ailier gauche opérant en France. Et en la circonstance, notre pays peut même annexer Stuttgart, ça ne change rien! Vous voyez ce que je veux dire... »Willem Letemahulu (ancien coéquipier de Vabec à Brest) :(un joueur vous a marqué)« Drago Vabec ! Feinte, crochet, tir ! Un caractère de cochon mais un foutu sacré joueur. Quand il voulait, il jouait et là, il était inarrêtable. »Daniel Bernard (ancien coéquipier de Vabec à Brest)(Un joueur qui vous a marqué à Rennes ?)« Sans hésiter, Laurent Pokou. Pour moi, c'était l'équivalent, aujourd'hui, d'un Drogba ! Il aurait pu jouer dans un très grand club européen. Un superbe joueur. »(Et à Brest?)« Drago Vabec ! Il était au-dessus du lot ! Un super joueur, caractériel. Quand il voulait jouer, il était grandiose, sinon, on jouait à 10. Il pouvait jouer à tous les postes : même en tant que libéro, il était très fort et pouvait nous faire gagner un match. Il n'a pas eu de chance en sélection car il avait, face à lui, le meilleur ailier gauche du monde, Dragan Dzajic ! » Borris, si tu pouvais simplement traduire ce-ci afin qu'un maximum de personnes puisse comprendre mon avis :Drago Vabec était considéré par les connaisseurs comme l'un des tous meilleurs joueurs du championnat de France au début des années 80. Mais il a été totalement ignoré par la presse parisienne parce qu'il jouait dans un petit club, (le Stade Brestois) très peu médiatique. S'il avait accepté de signer au Paris-Saint-Germain (le président Borelli admirait beaucoup Vabec et lui a proposé de signer au PSG en 1981), nul doute qu'il aurait acquis une notoriété beaucoup plus importante.Merci!!!!
Link to comment

. . . . FORUMASITrazim odavno ovu stranicu iz Tempa (april / maj 1971 godine).Radi se o FK Slobodi Tuzla, uoci finale Kupa 1971 (protiv Crvene Zvezde).Naravno, ako imate boljeg kvaliteta neg sto je ovaj prikaceni foto.Zahvalan bi bio svakom odgovoru.

SLOBODA-kup 1971.jpg

Link to comment

zna li možda netko strijelce Dinama u slijedećim utakmicama?-17.10.1964 Zvezda - Dinamo 1-1 (ukupno 9-10) prijateljska-9.2.1958 Zvezda - Dinamo 1-1 (ukupno 3-2) KupDinamo - Partizan 17.9.1959 .. piše 7-6http://povijestdinama.com/index.php/2012-04-24-15-03-12/1921-1930/sezona-1921http://povijestdinama.com/index.php/2012-04-24-15-03-12/1921-1930/sezona-1922

Edited by superwoofer
Link to comment
Bonsoir Borris,...Borris, si tu pouvais simplement traduire ce-ci afin qu'un maximum de personnes puisse comprendre mon avis :Drago Vabec était considéré par les connaisseurs comme l'un des tous meilleurs joueurs du championnat de France au début des années 80. Mais il a été totalement ignoré par la presse parisienne parce qu'il jouait dans un petit club, (le Stade Brestois) très peu médiatique. S'il avait accepté de signer au Paris-Saint-Germain (le président Borelli admirait beaucoup Vabec et lui a proposé de signer au PSG en 1981), nul doute qu'il aurait acquis une notoriété beaucoup plus importante.Merci!!!!
Pilgrim29, si je peux me permettre de faire la traduction (partielle) moi-meme. Desole d'avoir coupe ton texte, sache neanmoins que je ne l'ai pas fais dans le style de FF - mais tout simplement, c'est trop pour moi :) ! Enfin, le message est bien claire, j'espere.Evo, covek trazio od Borisa da prevede tekst o Vabecu, zalio se France Footballu kako su ga isekli i namerno ubili poentu. Pokusao sam, ali sam ga i ja skratio - doduse ostavio sam poentu, pa koga zanima, izvolite:Nedostatak Drage Vabeca u u ovom poretku je ocajan, sto sam izmedju ostalog i dao do znanja France Football-u koji je objavio moje pismo, koje je u velikoj meri iseceno i gde su moje kritike spram njih zataskane. Takodje znam da nisam jedini koji ih je kontaktirao zaleci se na ovaj propust.Evo moje kompletno pismo:Nakon sto sam detaljno pogledao vasu listu “50 najboljih stranih igraca svih vremena”, kao i onih koji su rangirani na deobi 51. mesta i liste “Takodje…”, mogu samo tuzno konstatovati: “zaboravili su Dragu Vabeca!”“Drago Vabec? Ko je taj?”Drago Vabec, jednostavno najbolji igrac koji je ikada obukao dres Bresta.Ali nista previse iznenadjujuce imajuci u vidu da je Drago Vabec bio konstantno ignorisan od strane pariske stampe, na sta se jednom i zalio tokom reportaze emitovane u emisiji Stade 2 1981. godine. Ti parizanski mediji koji su pravili i unistavali reputacije…http://www.ina.fr/sport/football/video/CAB8101973901/football-stade-brestois.fr.htmlFrance Football je jos i doprineo, svojom tisinom, da Vabec ostane nepoznat svojim citaocima:Tokom svoje 4 sezone u Francuskoj, skoro da nista nije napisano o njemu u vasim redovima, i pored toga sto se radilo, bez ikakve sumnje, o jednom od najvecih talenata francuskog sampionata. Pomalo je i smesno konstatovati, paradoksalno, da su Vabecove igre cesto bile dobro ocenjene u France Football izvestajima (“zvezde FF”), sto vas i nije nateralo da pisete o njemu. Tokom svoje prve sezone u Brestu (1979/80) cak je bio izabran za “bronzanu zvezdu” u sezoni u kojoj je blistao i pored ocajnih igara brestovske ekipe: 17 golova u koje treba uracunati i nekoliko asistencija, kojih bi bez sumnje bilo i jos vise da nije bilo hronicne nespretnosti njegovih kolega napadaca. Tokom svake od svoje cetiri sezone u Francuskoj, Vabec je u jednom momentu imao i maksimalnu ocenu od 6 zvezdica u FF… Bio bih zainteresovan saznati broj igraca medju vasem izboru “naj 50” koji bi se mogli pohvaliti slicnim.Ipak, detaljnijom pretragom, nalazimo u vasem magazine nekoliko linija koje pokazuju da njegovi nastupi nisu prosli totalno nezapazeno, na primer”FF iz 27/04/1982 Intervju Alana De Martinjija zapocet na ovaj nacin od Zan Filipa Retakera:“Ovaj uspeh nad Zirondincima je potvrdio vrednost vase ekipe i koji je narocito dokazao, jos jednom, veliki talenat jugoslovena Vabeca.ADM: Nakon duzih tegoba i hronicnih problema sa misicem (?) Drago je pokazao u mecu sa Bordoom raskosnost svoje igre. Ne samo da je postigao tri gola, takodje je pokretao svoju ekipu i potvrdio koliku preglednost igre poseduje, kao i talenat dostavljaca lopti. Mislim da je u ovom bez ikakve sumnje, sa Miselom Platinijem i Danijelom Leklerom, jedan od retkih (napisao je “jedini”, ali glupo mi da to ostavim, kad je vec pomenuo Platinija i Leklera) igraca sampionata koji uspesno stvara igru dugim i kratkim pasovima.F.F du 01/06/1982 – n°1886Les oscars de la saison (Jean-Philippe Rethacker)« … des sautes d'humeur pour le Yougoslave de Brest, au caractère difficile mais au talent prodigieux, capable de gagner un match à lui tout seul. »FF iz 1/06/1982 – #1886Oskari sezone (Zan Filip Retaker)“…promenljivo raspolozenje jugoslovena iz Bresta, prgavog karaktera al ii velikog talenta, u stanju da sam dobije utakmicu.”Ako se drzim statistika, Drago Vabec, to je 46 golova u 90 utakmica. Prosek golova po mecu na kojem bi mu mnogi napadaci iz vase “top liste 50” pozavidili, narocito imajuci u vidu da se radi o levom krilu, a ne klasicnom napadacu…Itd, i sl. Uglavnom, kaze i citira da misli da bi imao super karijeru da se nije nasao u isto vreme sa Dzajom, najboljim levim krilom na svetu. Kako ga je trazio Bajern, ali mu se nije svideo nemacki stil zivota; trazio ga i Totenhem, ali ga hteli prvo na probu, sto se njemu nije svidelo pa ih odjebao, itd.
Link to comment

Un grand merci à toi Dragance, pour cette traduction!Je dois quand même ajouter que si Drago Vabec est considéré comme le meilleur joueur ayant porté le maillot brestois, il y a quand même eu d'autres grands joueurs dans notre petit club, tels que Roberto Cabanas et David Ginola, ce qui donne d'autant plus de valeur à ce titre honorifique de meilleur joueur de l'histoire du club.Nous avons également eu d'autres joueurs yougoslaves de talent à Brest tels que Vladimir Petrović (oui, oui l'une des 5 Zvezdina zvezda), Slavo Muslin (bon joueur puis excellent entraîneur de Brest), Milan Radović (meilleur buteur du championnat yougoslave lors de la saison 1980/81) ou encore Dragiša Binić...Je ne sais pas trop comment était perçu Vabec en ex-Yougoslavie, j'ai l'impression qu'il était assez mal-aimé et n'a pas obtenu la reconnaissance que son talent méritait. Peut-être que sa personnalité ne plaisait pas... J'ai lu (dans des articles ou sur des forums, traduits avec + ou - de bonheur grâce à des "traducteurs en ligne") un certain nombre de choses qui expliquent, par exemple, son faible nombre de sélections (7 seulement et 1 but, mais sûrement l'un des plus beaux de l'histoire de l'équipe nationale yougoslave). La concurrence de Džajić est bien sûr un argument de poids (et qui revient souvent), Vabec n'a d'ailleurs jamais joué ailier gauche en sélection... Mais en 1974, il y avait dans l'équipe qui a fait le voyage en Allemagne des joueurs moins forts que lui... On sait que Miljanić, qui était sélectionneur en ayant encore un pied à l'Etoile Rouge a pris certains joueurs de son club pour essayer de les vendre. Il y a aussi le boycott présumé dont étaient victimes les joueurs du Dinamo...J'ai du mal à comprendre également pourquoi un joueur comme Šurjak a pu être préféré à Vabec en équipe nationale (et j'ai lu sur des forums des avis me rejoignant, et donnant des explications d'ordre politique). Alors bien sûr, je base mon jugement sur ce que j'ai pu voir en vrai (à Brest) ou en vidéo (j' ai vu pas mal de matchs de Šurjak, en équipe nationale, j'ai également vu les deux Hajduk-Saint-Etienne, ainsi que des matchs entiers ou résumés du PSG). Et si je reconnais les qualités de l'ancien joueur de l'Hajduk (volume de jeu et qualités athlétiques notamment), qui devait être, de plus un bon coéquipier, je trouve qu'il était moins talentueux que Vabec.Dans un article datant de 1976 (Tempo), il y a un article sur les "buts à la Vabec", dans lequel le talent indiscutable de l'ailier gauche du Dinamo est vanté mais où il est également évoqué son manque de régularité. Est-ce l'une des explications? A Brest on lui reprochait parfois de choisir ses matchs (le même reproche a d'ailleurs souvent été fait à Sušić lorsqu'il évoluait au PSG), mais il était capable de "gagner un match à lui tout seul". Et même dans un mauvais jour, ses entraîneurs (De Martigny puis Nemkovic) le laissait sur le terrain car ils savaient que sur un coup de patte il pouvait changer le cours d'un match.Si certains forumeurs ayant suivi le championnat yougo des anneés 70 pouvaient me donner leur avis...Merci encore

Link to comment
  • 2 weeks later...

Mi ex-Jugosloveni (da sad ne nabrajam sve narode pojedinacno) smo skloni da preuvelicavamo svoje kvalitete, ali i da preuvelicavamo svoje mane, a cenimo druge vise nego sto zasluzuju cesto pokazujuci kukavicluk.Nedavno u barazu mladih reprezentacija Srbija – Engleska 0:1 po okoncanju vrlo fer utakmice je nastala opsta tuca igraca, a bilo je tu “aktivnih” i funkcionera sa obe strane ukljucujuci i najpoznatijeg fana Sex Pistolsa – “Psiha” Stjuarta Pirsa, trenera Engleza. Inicijallna kapisla za tucu je bio pokazan “srednjak” engleskog reprezentativca Rouza kruševackoj publici prilikom proslavljanja gola u poslednjem minutu. Krajnje prostački su zatim odreagovali neki reprezentativci Srbije prema njemu i solidna šorka je bila očekivana posledica. Umesto da svi osude taj incident i kazne krivce, uvek kulturni i savesni Englezi su pomentu tuču podigli ni manje ni više nego na nivo RASIZMA jer je pomenti Rouz slučajno tamne puti ! Da li bi to uradili da je Rouz recimo belac i eto, “uzgredni pokazivač srednjaka”?Ispadoše Krusevljani rasisti, a kako neko u šali reče od njih “mi kad vidimo crnca, trazimo mu autogram”. Naravno, očekuje se drakonska kazna za Srbiju ZA RASIZAM, a ne tuču koju nikako ne opravdavam, naravno. Ne opravdavam ni “modu” iz devedesetih kad su nasi navijači počeli da zvižde tudjim himnama, ustvari to se tek pojačalo posle bombardovanja 1999.g. Ako je to možda i bila normalna reakcija prvih par godina, sada je stvarno IDIOTSKI zviždati nečijoj himni !A DA LI JE TO BAŠ “MODA” SMIŠLJENA U EX-YU ? Evo isecka iz Tempa maj 1987.g. (broj 1109) o engleskoj “kulturi” po radnim nazivom “ko o cemu Englezi o postenju” uz nadu da ce dvomec Hrvatska – Srbija proteci u normalnoj atmosferi jer “postenjacine” sve posmatraju:

Englezi.jpg

Link to comment

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...