Jump to content
IGNORED

Sirija


Budja

Recommended Posts

da li je presudan, spada u šbbkbb. i politicki i vojno, IS je Asadu k'o A na 10.

 

podrucja koja sada kontrolise IS su vecinom bila pod kontrolom milicija, pre nego su uleteli IS-ovci.

 

Sasvim moguce, ali u smislu narativa je jako bitno.

 

Jedna je stvar ako se Asad odrzao usled podrske dela domaceg stanovnistva i podrske Irana i Rusije a kao kolateralna pomoc dosao ISIS, a druga ako se odrzao jer mu je pomogao ISIS. 

 

Jer drugi narativ, zapravo, kaze da je bitka protiv Asada i bitka protiv ISISa.

Link to comment

Jos jednom, hoces da kazes da Zapad nije pomagao demokratizaciju istocne Evrope u poslednjih 25 godina? I zasto demokratizacija ne bi bila istovremeno i realpolitik? Npr. da li EU na njenim granicama odgovara neki diktator koji proizvodi politicku nestabilnost?

 

Da, ako su korelisane sa sopstvenim interesima, kako si lepo primetio. U suprotnom, Radek i puj pike ne vazi sporazumi.

 

Dakle, to sto se u Istocnoj Evropi desila demokratija ne govori nista o Zapadu.

Link to comment

Moram da stalkujem.

 

Dobar je Wall-ara, hoce da vodi rat sa Amerima preko sirijskih ledja, a ovamo ne sme da se obrecne na 1 Orbana.

Grešiš. Neću ja ovde ništa.

Odveć™ sam star da znam kako ne moram uvek birati stranu.

Niti ludovati da bih dokazao kako je moj izbor jedini ispravan.

Link to comment

Grešiš. Neću ja ovde ništa.

Odveć™ sam star da znam kako ne moram uvek birati stranu.

Niti ludovati da bih dokazao kako je moj izbor jedini ispravan.

 

 

misliš pička?

Link to comment

In fact I remember a Syrian Sunni colleague yelling, in the middle of an office argument, “I would rather have SHAYTAN ruling my country than Assad!” I’ve always wondered whether he still feels that way, now that he’s had a chance to see the heads stuck on poles in Raqqa. You want Shaytan, kid, sometimes you’re gonna get Shaytan.

Link to comment

"Tout le monde regrette Assad"

La crise migratoire qui frappe l'Europe depuis le mois de janvier est la plus importante jamais observée depuis la Seconde guerre mondiale. Principalement due à la montée en puissance de l'Etat islamique en Syrie, elle pousse des centaines de milliers de personnes à tout quitter pour rejoindre l'eldorado européen au péril de leur vie. Mais que fuient réellement les Syriens ? Mohamed est originaire de Raqqa en Syrie et a raconté, sous couvert d'anonymat, son calvaire à la BBC. "S'ils savaient que je vous parle, ils me tueraient", raconte le jeune homme alors qu'il espère passer clandestinement en Turquie.

"Au début, se souvient Mohamed, cela ne semblait pas si mal. Puis ils ont affirmé leur autorité et renforcé leurs contrôles. Toute personne les défiant ou parlant à des journalistes, était enlevée et tuée". Mohamed raconte que l'Etat islamique est un "réseau intelligent", qui attire de nombreux étrangers comme des "Allemands, des Tunisiens, des Turcs ou encore, des Saoudiens".

Qu'est-ce qui a changé pour les citoyens de Raqqa depuis que le groupe terroriste contrôle la ville ?

"Jusqu'à il y a quelques mois, nous avions Internet à la maison, raconte le jeune Syrien. Maintenant, nous devons aller dans des cafés et ils contrôlent les sites que nous visitons". Mohamed détaille le calvaire qui est imposé à la ville de Raqqa : les "deux heures d'électricité par jour" auxquelles ils ont droit, les antennes paraboliques qui sont sur le point d'être supprimées, "la hausse des prix" qui étouffe la population, l'obligation pour un homme de "porter une barbe" sous peine d'être emprisonné. "On nous interdisent de fumer, j'ai été surpris deux fois avec une cigarette, ils m'ont emprisonné une journée et donné 20 coups de fouet".

Pour Mohamed "cela n'est pas l'islam". Les drapeaux de l'Etat islamique flottent sur la ville de Raqqa, les mûrs sont recouverts des couleurs du groupe extrémiste et la peur fige les visages des Syriens. "Tout le monde regrette Assad", explique le jeune homme, affirmant que le dictateur aux commandes de la Syrie "n'est pas pire" que l'EI. Pas assez riche pour payer un passeur, Mohamed tente comme des milliers de Syriens désespérés de fuir son pays. S'il n'y parvient pas, il le sait, il rejoindra sa famille à Raqqa et continuera à vivre sous la menace des fusils de l'Etat islamique. "Si je ne peux pas aller en Europe, je retournerai à Raqqa. Là, je vivrai avec un couteau sous la gorge, mais au moins je serai avec ma famille".

(Atlantico)

 

 

Prica iz Raqqa-e.

Link to comment

zezamo se sa sirijom..kao kad smo deca bili..sirija i jedimo sir,mesopotamija i meso i derivati

najbitniji je jebeni mir, zar ne? gledajuci po nama i nasim mamama i babama?

sve na stranu al mirni prelazak ulice do doci do panje il krmace je trenutacno dovoljno?

zamisli demokrate,neolibere,nacose,tredicijonaliste da moraju po leba il bosiljak preko tisuce metaka i slicnog?

zamisli jednog pravoslavnog rakijasa iz srednje srbije koji mora doneti lebac i mleko,mleko jer su mu tromblonom roknuli kravu, preko, preko tisuce metaka?

i sutra osvanes bez icega

i brstis istog dana svecku geopolitiku jer si jebeni asistent ili zivis kod maman? i ljut si a .. niko te ne placa za to

a onda odes istog trena na temu beo restorani ili pomozite mi..moram stic u tamo al preko ovdi i sad i ne zanima me kasnjenje i idem da jebem kevu..nekom

posebice jebem mater ovim razocaranim nas,rusa i faberzeovih jaja 100 meleona

to je tek najgori level

Link to comment

 

 

Prvi vazdušni udari Francuske na ID u Siriji

Francuske vlasti su saopštile da su po prvi put izvršile vazdušne udare na položaje Islamske države u Siriji.

 

 

sad i vi malo da bacite po koju bombu, pa da predate smenu nekome drugom...

Link to comment
×
×
  • Create New...