Jump to content
IGNORED

Roboti svuda oko nas


nesha taxista

Recommended Posts

  • 2 weeks later...
  • 9 months later...

Un ouvrier tué par un robot dans une usine de Volkswagen

 

La victime est un intérimaire de 22 ans qui intervenait dans une usine du constructeur automobile en Allemagne. Une enquête a été ouverte pour éclaircir les circonstances du drame.

 

En voulant installer un robot sur une chaîne de montage d'une usine Volkswagen, un travailleur allemand a été tué. Les conditions exactes de la mort de ce dernier ne sont pas encore connues et une enquête a été ouverte, indique le Financial Times.

La victime était un intérimaire de 22 ans qui travaillait dans une usine du constructeur automobile près de Kassel, dans l'état de Saxe, en Allemagne. Le drame est survenu alors que le technicien mettait en route la machine avec l'un de ses collègues. Il a été frappé à la poitrine par le robot et poussé contre une plaque métallique, indique le Financial Times. Le robot a attrapé et écrasé le technicien contre une plaque de métal, souligne de son côté l'agence de presse allemande DPA. L'homme a été réanimé à l'usine mais il a ensuite succombé à ses blessures à l'hôpital.

L'accident serait dû à une erreur humaine et non à un dysfonctionnement du robot, indique une porte-parole de Volkswagen. Le groupe ajoute le robot n'était pas un androïde de nouvelle génération, plus légers, qui interviennent sur la même ligne de production que les humains, sans cage de sécurité. A l'inverse, les autres robots, plus anciens, sont confinés à l'écart des chaînes de montage et ils sont dans des cages de sécurité pour empêcher tout contact accidentel avec les humains. En l'occurrence, l'accident avec le technicien de Volkswagen s'est produit alors que ce dernier était à l'intérieur de la cage tandis que son collègue, qui est lui sain et sauf, était resté en dehors de la cage.

Un électricien gravement blessé en France

 

Un scénario similaire s'était produit dans une usine en France en avril dernier. Un électricien de l'équipementier automobile Saint-Jean-Industries à Ingrandes, dans le Maine et Loire qui effectuait une opération de maintenance dans les ateliers, s'est retrouvé accidentellement coincé entre deux robots après avoir été happé par l'un d'eux. «Il a été pris par surprise et dans le dos par le robot qui l'a happé et l'a plaqué contre le préhenseur, une machine équipée de pinces. Alerté, un autre électricien est parvenu à dégager son camarade. Mais la pression supérieure à 200 kg subie par le travailleur lui a évidemment occasionné de graves lésions et fractures», indiquait alors un délégué syndical. L'ouvrier a survécu à ce tragique accident mais les séquelles sont lourdes.

Toutefois, les accidents avec des robots sont relativement rares sur les usines de production des pays occidentaux. D'autant plus rares que les robots sont de plus en plus nombreux dans les usines. Récemment Audi a même installé un robot qui fonctionne «main dans la main» avec les humains, sans barrière de sécurité. Il s'agissait alors d'une première dans la coopération entre l'homme et le robot dans le processus d'assemblage final du groupe Volkswagen. Mais l'accident tragique qui vient de se produire pourrait freiner cette robotisation à tous crins pour éviter que les scénarios de films comme I, Robot ou des romans comme Les Cavernes d'acier d'Isaac Asimov, ne deviennent une réalité.

 

 

Robot ubio radnika u Volkswagen fabrici.

Link to comment

a znate da je o tome prva tvitovala novinarka FT, koja se zove Sarah O'Connor i koja kaze da nikad nije gledala Terminatora. Posle je zazalila sto je bilo sta rekla, posto je bilo previse saljenja, jer je ipak covek (i to mlad decko) umro.

Link to comment

pa da, i ja sam se prvo pocepao od smeha kad mi je ortak poslao, uz komentar u vezi sa terminatorom, posle mi bilo bas glupo.

al jebiga, to je valjda ocekivano, da ne kazem normalno, kad je neka referenca tako jaka.

Link to comment
  • 7 months later...
  • 4 months later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...